«Des chiffres aux encres»
Je m’appelle Juan Diego Morala, (mes amis m’appellent Juancho), fondateur avec Ana Muñiz de Qustommize.fr. Je vais vous raconter notre histoire sans vous endormir, du moins c’est mon intention!
Ana et moi nous sommes rencontrés lors d’un Master en Design Graphique après avoir terminé nos études en Ingénierie Informatique et Administration et Finance, et très vite, nous avons commencé à parler musique, littérature, vie, et comment lagagner.
Dès le début, nos idées commerciales étaient plus axées sur la production et la vente de produits que sur la conception graphique elle-même, et nous avons commencé à essayer des moyens de les canaliser. Tout a commencé comme un passe-temps de deux jeunes avec des préoccupations, et je pense que cette perspective était la clé pour que cela fonctionne. Nous faisions nos propres designs et vendions des produits dans des foires, des marchés et des festivals (parfois, nous proposions également des hamburgers végétaliens, bref, on était des touche-à-tout!). À ce moment-là, nous nous sommes concentrés sur les badges pour les vêtements et les t-shirts. Nous fabriquions nous-mêmes les badges avec une machine manuelle dans un petit atelier prêté par des membres de la famille. Peu de ressources, mais beaucoup d’enthousiasme. Pour les t-shirts, nous faisions confiance à un fournisseur local.
Toi à Londres, et moi à London
Les amis et les connaissances ont commencé à se demander si nous pouvions leur fabriquer des produits, et ainsi, grâce au bouche-à-oreille, nous avons commencé à recevoir des commandes d’entreprises et de particuliers. Tout à coup, nous nous sommes vus produire des milliers de badges, et nous avons eu le luxe de faire un (modeste) voyage à Londres avec les bénéfices. C’est à ce moment-là que nous avons réalisé que c’était sérieux.
Nous avons vu un vide à combler: un commerce en ligne créé par des professionnels du monde graphique, conçu pour les entreprises et sans négliger le client final.
Notre projet en ligne: Q-art
En 2007, nous avons donné vie à la première version de notre site, baptisée «Q-art!» (vous êtes encore nombreux à nous appeler ainsi!). À l’époque, nous nous consacrions exclusivement à la vente de badges personnalisés et de produits similaires, car c’était la seule chose que nous fabriquions. Les résultats ont été encourageants, nous avons donc décidé de faire le grand saut et d’ouvrir un petit local, en investissant dans des machines de base et en nous plongeant dans les bases de la vente en ligne, qui en était alors à ses balbutiements. Des concepts comme Adwords, SEO et e-commerce sont devenus partie intégrante de notre vocabulaire et nous les avons progressivement explorés.
L’entreprise, au début, était un fouillis d’idées: nous vendions des t-shirts avec leurs propres designs, des produits personnalisés, des travaux d’imprimerie. Mais, au fur et à mesure que nous répondions à nos propres besoins et écoutions les commentaires des clients, nous l’avons façonné, à la fois dans la boutique physique et en ligne. Dans le magasin, nous sommes devenus une imprimerie numérique conventionnelle, offrant un support pour toutes sortes de travaux et acquérant constamment de nouvelles compétences et machines. En ligne, nous avons créé un site Web accessible pour acheter à tout moment, avec des prix transparents pour obtenir des devis instantanés et de courts délais de production. Tout cela, sans compromettre les normes de qualité, et à des prix compétitifs. Bien que cela semble incroyable, à l’époque, il n’y avait presque pas de magasins en ligne similaires sur le marché (et encore moins en Espagne). Nous avons décidé de nous spécialiser. Au lieu d’offrir tous les produits que nous pouvions fabriquer, nous avons choisi de maintenir un petit catalogue avec des produits qui ont bien fait leurs preuves, à fort impact et à bas prix.
La consolidation: Qustommize
Après plusieurs versions très rudimentaires du site internet, en 2013, Qustommize est née comme la marque que nous connaissons aujourd’hui. Dans le même temps, notre magasin local a trouvé sa place sous la dénomination «Gráficas Que Arte». Nous nous sommes consacrés à perfectionner constamment l’expérience dans notre commerce électronique et avons fait les premiers pas vers l’internationalisation.
L’entreprise connaît depuis une croissance significative. En réponse à la demande croissante, nous avons décidé de faire un pas en avant et, en 2016, nous avons acquis un grand centre de production et incorporé de nouvelles machines de dernière génération. Cela nous a permis de diversifier notre offre et de produire une gamme plus large de produits, bien qu’à nouveau, ils soient introduits au compte-gouttes sur le site internet, car notre but est toujours de maintenir un petit catalogue.
En 2024, après de très nombreuses (TRÈS NOMBREUSES) heures que nous et notre équipe de programmeurs et de travailleurs avons investies, nous avons lancé une nouvelle version du site internet, perfectionnant tout ce qui fonctionnait et corrigeant certains points faibles.
Tous ces progrès n’auraient pas été possibles sans le soutien de notre incroyable équipe d’employés, qui non seulement ont cru en notre vision, mais se sont également pleinement impliqués dans le développement de l’entreprise. Teresa, Saul et Carlos sont avec nous pratiquement depuis le début, et David et Guillermo font déjà partie de notre famille. Sans oublier Oscar, Vicky, Belen, Amparo et Sara, qui se sont parfaitement intégrés, et toutes les personnes qui sont passées par ici durant cette période. Merci beaucoup! Nous avons les meilleurs avec nous.
Voilà le voyage de Qustommize, un voyage que nous poursuivons avec enthousiasme et dévouement.